Boues d'épuration : une problématique qui pose question(s)...
- oppositionfecheres
- 18 mars
- 2 min de lecture
Lors de notre Assemblée Générale de ce 17 mars 2025, un sujet a particulièrement suscité des réactions parmi le public présent : les boues d'épuration stockées et puis épandues sur les champs de Maillen près du réservoir d'eau.
A l'heure où plusieurs scandales environnementaux impactant la santé publique éclatent, notamment celui des PFAS, cette pratique interroge et les inquiétudes se manifestent légitimement.
Afin de documenter au mieux ce dossier, le Collectif vous propose les deux liens suivants :
La brève explication de la Région Wallonne sur les boues d'épuration et la raison pour laquelle elle privilégie l'épandage agricole pour se débarrasser de ces déchets.
Le reportage édifiant du magasine Investigation de la RTBF.
Une catastrophe environnementale est-elle en train de se dérouler sous nos yeux ? Quels sont les risques réels en terme de santé publique encourus par les Montois.es ? Une choses est en tout cas sûre : la majorité de ces épandages se passe sur des parcelles que les agriculteurs louent, pas sur celles qui leur appartiennent. Ce n'est certainement pas dénué de bon sens (dans le but de ne pas polluer leurs terres).
Le Collectif ne peut que répéter ce qui a été dit hier soir : il invite les villageois.ses à venir directement poser leurs questions lors de la Rencontre Citoyenne proposée le Collège Communal et qui aura lieu le lundi 31 mars à 19h30 à l'école communale de Mont. Le Collectif sera bien entendu présent et relayera les questions entendues hier lors de notre assemblée et qui ne seraient éventuellement pas posées par les citoyen.ne.s.
Un suivi du dossier vous sera bien entendu présenté sur notre site et notre groupe FB.

Comentários