top of page
  • Photo du rédacteuroppositionfecheres

Le Collectif victime de piratage informatique

Comme vous avez pu le constater via la disparition de nombreux posts et commentaires sur la page et le groupe, le Collectif a été victime d'une attaque informatique.


Sans trop entrer dans les détails techniques (longs et rebarbatifs), cette attaque se construisait depuis un certain temps. Un hacker a subtilement créé un profil Instagram à partir de la page Facebook "Non aux 100 maisons à Mont", sans que je ne reçoive aucune notification (sur Facebook ou par mail). Suite à diverses infractions par ce profil Instagram frauduleux, et comme j'étais l'unique administrateur de la page, Facebook a bloqué ce dimanche 10 décembre au matin la page et a supprimé mes profils Facebook et Messenger, d'où la disparation de nombreux posts et commentaires.


Outre les désagréments personnels dont je me serais bien passé (perte des souvenirs, photos et contacs Facebook depuis 2007, perte de toutes les discussions, archives et contacts Messenger, obligation de changer de mot de passe sur les applications bancaires, messageries et autres divers espaces clients comme assurances, électricité, Proximus, Netflix, ...), les moyens de communication du Collectif se trouvent également lourdement impactés.


Voici le point en ce dimanche soir :


  1. La page Facebook "Non aux 100 maisons à Mont" est encore en ligne. Cependant, il est impossible de publier à nouveau dessus. Elle s'arrête donc définitivement à la dernière publication faite dans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 décembre.

  2. Le groupe Facebook "C.A.R Les Féchères" que vous fréquentez pour la majorité comme source d'information est également toujours en ligne. Il est actif et on peut publier et commenter. Je n'y ai cependant plus accès en tant qu'administrateur, et par conséquent les discussions Messenger initiées à partir de ce groupe ne m'arrivent plus et je ne sais donc plus y répondre... Je suis revenu ce soir sur le groupe en créant un nouveau profil Facebook "Geoffroy Mirgaux Bis", profil sur lequel vous pouvez m'inviter en tant qu'ami ou initier une discussion Messenger.

  3. La boîte mail "non100maisons@gmail.com" a également été piratée, et ce depuis au moins le 22 novembre. Les mails envoyés directement ou via le formulaire de contact du site depuis cette date ne me sont jamais parvenus et n'ont donc pas reçu de réponse.

  4. Le site www.non100maisons.be n'a pas été touché par cette attaque. Le pirate n'a probablement pas réussi à franchir les barrières de sécurité de l'hébergeur Wix. Le site est donc 100% "secure" et vous pouvez le consulter en toute confiance.


Le Collectif tient à s'excuser auprès de vous pour ces désagréments. Nous étudierons rapidement la meilleure manière de communiquer avec vous de manière totalement sécurisée. Nous en reviendrons peut-être au système de "toute-boîte" que nous distribuerons dans le village. En attendant, vous pouvez toujours suivre nos actualités et nos actions via le blog du site qui est actualisé régulièrement.


A titre personnel, le hacker disposant de toutes mes données personnelles et d'une copie de ma carte d'identité, je déposerai une plainte ce lundi 11 décembre pour usurpation d'identité et faux et usage de faux informatiques. Cette plainte sera automatiquement transmise à la Computer Crime Unit (C.C.U) de la Police Fédérale qui dispose de moyens autrement plus puissants que les miens pour enquêter (j'ai pu tracer le hacker jusqu'à un site d'hébergement au Vietnam, mais il a probablement utilisé des VPN pour brouiller les pistes). Si la procédure aboutit, il y aura donc des poursuites pénales engagées.


Ces événements ne modifie en rien ma détermination à m'opposer à ce projet immobilier incohérent et inacceptable!


La mobilisation citoyenne continue!


Le nombre fait la force! 💪


Geoffroy Mirgaux

(Nouveau) profil Facebook : Geoffroy Mirgaux Bis




38 vues0 commentaire
bottom of page