Le vendredi 06 octobre 2023, une réunion de concertation s'est tenue suite aux nombreuses lettres de contestation (320!) reçues lors de l'enquête publique. Etaient donc présents 5 représentants pour l'Autorité Communale, 5 représentants pour les demandeurs (les promoteurs), et 5 représentants des contestants (membres du Collectif).
Cette réunion se tenait dans le cadre du Décret Relatif à la Voirie Communale du 06 février 2014. Normalement, seul le sujet de la création des nouvelles voiries pouvait être abordé au cours de cette réunion. Cependant, tant l'Autorité Communale que les promoteurs ont fait montre d'ouverture d'esprit et ont permis que d'autres sujets soient également discutés.
L'ouverture d'esprit des promoteurs s'est néanmoins arrêtée là. En effet, face aux nombreuses remarques et objections émises, ils ont campé fermement sur leurs positions. Nous avons bien dû constater que leur argumentaire se résumait uniquement à ce qui leur était favorable, le reste étant passé sous silence. On peut par exemple citer le fait qu'ils s'autorisent des écarts aux divers règlements pour ce qui les arrange, mais que des écarts similaires résultants des propositions des contestants sont tout simplement impossibles et inadmissibles aux yeux de la loi ! Ils n'avaient certainement pas en tête la citation du cardinal de Retz : "On ne sort de l'Ambiguïté qu'à son détriment".
L'Autorité Communale a, pour sa part, conservé la neutralité à laquelle elle est soumise. Elle a cependant consciencieusement noté les différentes objections formulées et les réponses qui y ont été apportées. Ces notes constituent la base du Procès-Verbal définitif de la réunion, après les différentes remarques émises suite au projet reçu.
Dans le souci de transparence qui nous anime depuis nos débuts, nous partageons avec vous ce document. Nous espérons également vivement que les Conseillers Communaux d'Yvoir qui auront à statuer sur l'octroi du permis pour les voiries en prendront connaissance de manière attentive.
Procès-Verbal de la Réunion de Concertation du 06 octobre 2023 :
Comments