top of page
  • Photo du rédacteuroppositionfecheres

Recours - Pétition - Audition

Le Collectif a été relativement silencieux ces 15 derniers jours, mais pas pour autant inactif. Nous sommes tout simplement dans une partie moins visible de notre combat, à savoir la préparation pro-active en vue des divers scénarii qui pourraient se présenter à nous...


Comme vous l'avez probablement lu au travers d'une de nos publications, le promoteur a introduit un recours auprès du Gouvernement Wallon contre la décision communale concernant l'ouverture des voiries. Le Gouvernement est maintenant plongé dans l'analyse complète du dossier et devrait rendre sa décision aux environs du 20 avril 2024.


Deux décisions sont possibles :

  • Le Gouvernement confirme la décision du Conseil Communal => le projet est stoppé net. Il reste cependant au promoteur la possibilité d'introduire un recours au Conseil d'Etat ou à l'avenir de présenter un nouveau projet pour les Fèchères.

  • Le Gouvernement casse la décision du Conseil Communal => le Collectif, ainsi que plusieurs riverains à titre personnel, introduiront automatiquement un recours au Conseil d'Etat.


Dans sa stratégie à long terme, le Collectif avait prévu ce type de scénario, réfléchi aux diverses possibilités de nous faire entendre et tenter ainsi d'influer sur cette décision du Gouvernement Wallon. Dans cette optique, nous avions mis en place la pétition auprès du Parlement de Wallonie, pétition pour laquelle votre mobilisation a été exceptionnelle. Et nous en récoltons aujourd'hui les fruits...


Ce mardi 12 mars 2024, nous avons reçu la validation officielle des signatures : 2069 signatures au total! Ce qui en fait donc la pétition la plus signée de tous les temps auprès de Parlement de Wallonie (encore une fois, merci à vous!). Ce même jour, la pétition a été présentée en Commission Parlementaire de l'Economie, de l'Aménagement du Territoire et de l'Agriculture.


Les députés membres de cette Commission ont pris la décision d'auditionner le Collectif rapidement, notamment en raison du recours introduit par le promoteur. Nous avons donc atteint notre but premier, qui était de toucher le plus de monde possible auprès du Parlement de Wallonie afin que le recours ne soit pas uniquement traité par les services sous la compétence du Ministre de l'Aménagement du Territoire. A quelques semaines des élections régionales, le Collectif entend bien faire de ce dossier un enjeu électoral pour les divers candidats des listes régionales. Le record et le poids de notre pétition nous autorisent cette position...


Cette audition du Collectif aura donc lieu le mardi 26 mars 2024 à 14H00.

La séance est publique, tout le monde est le bienvenu pour y assister. Nous comptons donc une fois de plus sur votre mobilisation et votre présence à cette action citoyenne. Au besoin, le Collectif pourra envisager un système de co-voiturage pour ne pas multiplier les véhicules.

Adresse du jour : Parlement de Wallonie

Bâtiment Saint-Gilles

Rue Notre-Dame, 1

5000 Namur


Par ailleurs, le Collectif a mandaté un avocat pour la défense de nos intérêts communs. Il travaillera avec nous sur la préparation du recours éventuel au Conseil d'Etat ainsi que sur la manière de nous prémunir à l'avenir de tels projets immobiliers (voir notre travail de fond, développé lors de la réunion du 21 février dernier).


Enfin, pour couvrir les frais de fonctionnement inhérents à de tels combats, le Collectif travaille actuellement à l'organisation de diverses activités où nous aurons le plaisir de partager avec vous. Nous vous tiendrons informés en temps voulu. Par ailleurs, vous pouvez toujours nous soutenir via nos cartes de membres et de soutien, nos bics et nos autocollants (voir notre page dédiée ici ).


Le nombre fait la force ! 💪







52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page