top of page
  • Photo du rédacteuroppositionfecheres

Rencontre Citoyenne ODR jeudi 09/11

Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres il y a quelques jours une lettre de la Commune vous invitant à une rencontre citoyenne ce jeudi 09 novembre à 20H00 à l'église de Mont.


Cette rencontre a pour but d'initier une nouvelle Opération de Développement Rurale (ODR). Un tel programme d'actions, étalé sur 10 ans, a déjà permis de réaliser plusieurs projets entre 2012 et 2022, tels que des aménagements de voirie, la création du Plan communal de développement de la nature, ou bientôt les maisons rurales de Mont et de Godinne.


Mais que signifie exactement Opération de Développement Rural?


Un programme global


Une ODR est d'abord une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative,... De cette réflexion naîtra un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour la dizaine d'années à venir. C'est le Programme communal de développement rural, le PCDR. Le PCDR intègre les principes du développement durable et peut faire office d'Agenda 21 local si c'est la volonté communale.


Un processus participatif


Une ODR se construit au cœur de la commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Pendant toute la durée de l'ODR, la Commission locale de développement rural, la CLDR, épaule le conseil communal. Cette commission est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d'âge, de différents villages et milieux socio-économiques. La CLDR est composée de citoyens de la commune et de représentants du conseil communal (max. 1/4).


Des projets subsidiés


L'ODR est organisée par un décret de la Région wallonne (11/04/14). Celle-ci dispose d'un budget spécifique destiné à financer les projets des PCDR. Certains projets peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux. Une belle récompense pour l'effort de réflexion globale et de participation citoyenne !

(Source : www.frw.be )



Il s'agit donc d'une occasion unique pour le citoyen de faire entendre sa voix quant au développement envisagé pour sa commune !


Votre mobilisation citoyenne lors de l'enquête publique a démontré à suffisance à quel point vous étiez concernés par l'avenir de notre village. Nous vous attendons donc en nombre ce jeudi afin de vous exprimer face à la Fondation rurale de Wallonie qui animera la rencontre. Le Collectif sera bien évidemment présent.


Date : jeudi 09 novembre à 20H00

Lieu : Eglise de Mont (rue du Centre)


NB : Attention, cette rencontre citoyenne ne sera pas le lieu pour exposer nos revendications contre le projet immobilier "Les Fèchères". Néanmoins, l'avenir d'un village ne peut être débattu sans prendre en considération un projet immobilier qui le menace sur plusieurs thématiques traitées.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page