top of page
  • Photo du rédacteuroppositionfecheres

Stop au développement anarchique des éoliennes en Wallonie!

----- ALERTE -----


Une fois n'est pas coutume, le dossier des Fèchères étant en analyse auprès du Gouvernement Wallon, nous sortons de notre cadre pour traiter d'un sujet important pour notre avenir énergétique, et surtout la manière dont on veut nous l'imposer en Wallonie...


Nous reprenons ci-dessous le texte du Réseau Molignéole : https://www.facebook.com/groups/moligneole/


"Nous sommes très étonnés de ne pas voir passer de réaction suite à la publication des intentions du ministre Henry de faire passer en force, et avant les élections, des textes qui vont permettre un développement totalement anarchique de l'éolien terrestre en Wallonie, et cela en enlevant toute possibilité aux citoyens concernés de se défendre!


Ces textes, s'ils sont adoptés (et c'est bien parti), vont permettre l’installation ou le repowering, quasi sans limites, d’éoliennes de toutes puissances partout où c’est techniquement possible. Ces textes visent clairement la levée de toutes les contraintes encore présentes pour le plus grand bénéfice de l'industrie éolienne. Ils vont également modifier considérablement les tactiques de défense des riverains.


Le calendrier de discussion et d’adoption de ces textes par le Parlement wallon et sa Commission de l'Énergie est, intentionnellement, ultra court! Elections obligent...


  • Envoi le 9/2 de la proposition de décret au Président du PW sur base d’une procédure dérogatoire, en demandant l’avis du Conseil d’État, des Pôles du CESE, des GRD et de l’UVCW ;

  • Prise en considération de la proposition de décret le 21/2 (point de départ officiel de la consultation du Conseil d’État) ;

  • Avis à traiter semaine du 25/3 ;

  • Examen et adoption en Commission de l’Énergie du Parlement wallon du 8/4 ;

  • Examen et adoption en séance plénière du Parlement wallon le 24/4."


Notre petit ministre "préféré", Philippe Henry, est en train de nous jouer son "petit Poutine vert" avant les prochaines élections : écologistes contre défenseurs de l'environnement! Et comme d'habitude, il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous! Le projet de décret qui s'annonce en fin de législature en Wallonie tient en peu de mots : plus aucune raison ne s'opposera au développement anarchique de l'industrie éolienne!


Lisez donc attentivement le courrier reçu de la part de l'ASBL "Vent de raison" (www.ventderaison.org), et réagissez autant que vous le pouvez! N'hésitez pas à faire connaître cette situation à vos proches!


"Chers membres,

Chers sympathisants,


Votre asbl “Vent de Raison – Wind met Redelijkheid” vzw vous communique, par la présente, un exceptionnel avis de tempête qui doit retenir toute votre attention.


En effet, le Ministre Henry vient de déposer au Parlement wallon (en collaboration avec le MR et le PS ! !) deux projets de Décrets et un projet de "cadre éolien" rénové à sa manière.


Vous trouverez ces textes par les liens ci-dessous.

- une proposition de décret n°1629 du 16 février 2024 relatif à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables,

- une proposition de décret n°1606 du 5 février 2024 modifiant le permis d’environnement,

- une circulaire du GW relative au cadre de référence éolien du 25 janvier 2024.


Ces textes, s'ils sont adoptés, vont permettre l’installation ou le repowering, quasi sans limites, d’éoliennes de toutes puissances partout où c’est techniquement possible. Ces textes visent clairement la levée de toutes les contraintes encore présentes pour le plus grand bénéfice de l'industrie éolienne. Ils vont également modifier considérablement les tactiques de défense des riverains.


Le calendrier de discussion et d’adoption de ces textes par le Parlement wallon et sa Commission de l'Énergie est, intentionnellement, ultra court (voir ci-après).


Il est donc essentiel que chacune et chacun d’entre nous :

• Prenne immédiatement connaissance des textes et de la situation politique qui en résulte.

• Prenne contact par tous les moyens avec les représentants des autorités politiques communales et parlementaires de sa commune/circonscription pour leur indiquer sans ambages le caractère inacceptable des projets et des procédures utilisées pour les adopter.


Nous encourageons vivement tous les comités locaux à prendre immédiatement les initiatives qui s’imposent.

Vous trouverez, également par le lien ci-dessous, la lettre que l'asbl a envoyée ce jour à tous les parlementaires wallons. Une copie a également été envoyée, avec introduction ad-hoc, à tous les collèges communaux de toutes les communes de Wallonie.

Vous pouvez bien sûr vous en inspirer ou l'utiliser telle quelle.

Le moment est arrivé de se lever pour empêcher des actes irréversibles de destruction de la Wallonie rurale.


Tous en action,


Patrice d’Oultremont,


président asbl VdR-WmR vzw"


L'ASBL "Non aux 100 maisons à Mont", soucieuse de la préservation de notre patrimoine et de nos ressources naturelles, vous invite par conséquent à réagir massivement!


Celles et ceux qui veulent qu'un équilibre entre leur cadre de vie et le développement (discutable) de cette industrie et qui désirent s'exprimer face au terrible déni de démocratie que Monsieur Philippe Henry veut nous infliger par son décret, peuvent le faire par ecrit en s'adressant à tous les mandataires politiques, notamment les parlementaires wallons.


En voici la liste avec leurs adresses mail:


PARLEMENT WALLON 2019-2024


PS (23 députés)


MR (20 députés)


ECOLO (12 députés)


PTB (10 députés)


ENGAGES (10 députés)


Vous pouvez bien sûr également interpeller vos élus communaux qui transmettront vos doléances.


Nous comptons sur vous!


Comme nous l'avons démontré à plusieurs reprises depuis le début du dossier des Fèchères =>


Le nombre fait la force ! 💪





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page