www.non100maisons.be
(Collectif Citoyen Yvoir)
Le projet "Les Fèchères"
- Document remis par les promoteurs en lien avec la demande d'urbanisme : consultez ici
- Vue aérienne de la parcelle concernée par le projet :
L'audition au Parlement de Wallonie suite à la pétition
Fin octobre 2023, suite au peu d'écoute reçu à l'époque de la part de nos élus communaux, et face à la complexité du dossier, le Collectif décidait d'introduire un pétition auprès du Parlement de Wallonie.
Dix semaines plus tard, en janvier 2024 et grâce à la formidable mobilisation citoyenne autour de la pétition, nous avions récoltés plus de 2000 signatures (1000 sont nécessaires pour obtenir une audition auprès du Parlement). Stratégiquement, et afin que cette audition prenne place en même temps que le recours éventuel auprès du Gouvernement Wallon, le Collectif a donc stoppé la pétition afin qu'elle entame sa phase de validation des signatures et de présentation au Parlement de Wallonie.
En janvier 2024, à la surprise générale, le Conseil Communal se prononçait contre l'ouverture des voiries nécessaires au projet immobilier des Fèchères.
En février 2024, le promoteur introduisait un recours auprès du Gouvernement Wallon contre cette décision communale.
Le combat était donc inversé. Au lieu de devoir élaborer son audition autour du recours qu'il pensait devoir introduire et appuyer de cette manière ses propres arguments, le Collectif devait donc maintenant lutter contre le recours du promoteur. Même si cela n'a pas été facile, nous sommes parvenus à obtenir le texte de ce recours, et avons donc pu "contre-argumenter" sur base de celui-ci.
Cette audition en Commission Parlementaire de l'Economie, de l'Aménagement du Territoire et de l'Agriculture s'est donc déroulée ce mardi 26 mars 2024.
Dans le souci de transparence qui nous anime depuis nos débuts, il nous semblait essentiel de partager l'ensemble des documents ayant servi à cette audition. Nous devions cependant attendre que l'audition soit passée, afin que cela tombe dans le domaine public.
1) Le document préparatoire qui a servi de base à l'audition. Ce document a été envoyé une dizaine de jours avant l'audition au Ministre de l'Aménagement du Territoire, à l'ensemble des membres effectifs et suppléants de la Commission de l'Economie, de l'Aménagement du Territoire et de l'Agriculture, ainsi qu'à tous les groupes politiques. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici.
2) Le PowerPoint ayant été présenté aux député(e)s. Cliquez ici.
3) Le "Story-telling", le discours tenu en explication du Powerpoint. Cliquez ici.
4) La vidéo complète de l'audition (exposé + échanges avec les député(e)s). Attention, il faut avancer jusqu'à 03h43min pour accéder à l'audition du Collectif. Cliquez ici.
5) Un des nombreux articles nous ayant été consacrés à cette occasion. Nous avons pertinemment choisi celui de la RTBF car il s'agit du plus détaillé (tous les autres sont visible sur la page "Ligne du temps" de ce site et/ou sur notre groupe Facebook. Cliquez ici.
6) Le complément de réponses apporté aux député(e)s. En effet, à l'invitation du Secrétaire de la Commission, il nous était loisible d'apporter des éléments supplémentaires aux interpellations qui avaient été formulées. Le Collectif a donc envoyé ce document ce vendredi 29 mars 2024. Cliquez ici.
Une quinzaine de jours après l'audition, nous devrions recevoir les conclusions de la Commission par rapport à notre audition et aux débats qu'elle a suscités. Cela nous amène aux environs du 10 avril 2024.
Enfin, quelques jours plus tard, aux alentours du 12 avril 2024, le Gouvernement Wallon prendra sa décision quant au recours du promoteur. Cette décision devra encore être signifiée officiellement à la Commune qui, nous l'espérons, nous la communiquera rapidement. Nous espérons donc en savoir plus entre le 20 et le 25 avril.
Nous ne manquerons bien sûr pas de revenir vers vous dès que nous aurons de plus amples informations.